Puis-je intégrer dans mon activité des biens acquis avant ma création ?

Puis-je intégrer dans mon activité des biens acquis avant ma création ?

Des biens acquis auparavant dans le cadre de votre patrimoine privé peuvent être utilisés - entièrement ou partiellement- à titre professionnel. Vous pouvez donc les faire passer fiscalement dans votre activité professionnelle.
Ainsi, si vous avez acheté du matériel, des objets, des équipements avant de vous installer comme indépendant, vous pouvez les déduire soit à titre d’investissements (par le biais des amortissements), soit à titre de frais généraux. Le transfert du patrimoine privé vers le patrimoine professionnel fera l’objet d’un document, qui doit reprendre la description des biens concernés. Ce document, que le créateur de l’entreprise peut rédiger lui-même, est identique à une « facture de vente ». La valeur d’acquisition professionnelle de ces biens acquis avant le début de l’activité doit être estimée à la valeur du marché. La responsabilité de cette évaluation repose cependant sur vous. Le fisc pourra la contester, mais devra s’en justifier. Il n’y a pas de TVA à appliquer.  

Explorer d'autres News

Prudence ! Une idée ou un concept n’est pas protégeable en tant que tel.
Qu’en est-il de votre loyer si vous travaillez de chez vous ?