Professions libérales : quotas de médecins pour 2030

Professions libérales : quotas de médecins pour 2030

 

Le Conseil des ministres du 15 décembre 2023 a approuvé un projet d’arrêté royal relatif à la planification de l’offre médicale pour 2030.

Les quotas ont été déterminés par communauté après l’avis de la commission de planification Offre médicale.

La Commission de planification de l’offre médicale recommande que le nombre maximum de candidats certifiés ayant accès à la formation menant à l’un des titres professionnels réservés aux professionnels de la santé soit fixé à :

  • 929 pour la Communauté française;
  • 1144 pour la Communauté flamande.

Afin d’accélérer la réduction de la pénurie accumulée de candidats médecins en Communauté flamande, le quota correspondant est augmenté de 204 médecins. 

Par conséquent, le nombre maximum de candidats attestés ayant accès à la formation menant à l’un des titres professionnels réservés aux praticiens pour l’année 2030 est fixé à :

  • 1348 pour la Communauté flamande;
  • 929 pour la Communauté française.

Professions libérales : quotas de médecins pour 2030
Fédération SDI.

Un indice de réparabilité sera progressivement appliqué sur une période de 18 mois pour les grandes entreprises et de 24 mois pour les petites entreprises à partir du 2 mai
Les conséquences de l’épidémie de la fièvre catarrhale ovine sont lourdes pour les éleveurs wallons. Au-delà des pertes animales directes, la maladie entraîne une baisse de la productivité…