L’entreprise développe ses ventes, mais n’a plus de cash. Que faire ?

L’entreprise développe ses ventes, mais n’a plus de cash. Que faire ?

Euro coins
Les stocks ont été mieux organisés et ont été réduits grâce à la mise en place d’un outil de gestion relativement simple. Au niveau des achats, les délais ont été renégociés avec les plus gros fournisseurs à 60 jours, soit, en moyenne, 15 de plus.

Fred dirige une imprimerie- textiles qui tourne. Le coup est classique. L’explication se situe au niveau des délais de paiements. Le temps entre l’appel du client et les premiers frais et le moment de l’encaissement de la vente était bien trop long. Et, plus les ventes augmentaient plus les problèmes de préfinancement devenaient graves.

Fred a dès lors tenté de faire payer les clients plus vite, réduire les stocks et augmenter les délais de paiements fournisseurs.

Les stocks ont été mieux organisés et ont été réduits grâce à la mise en place d’un outil de gestion relativement simple. Au niveau des achats, les délais ont été renégociés  avec les plus gros fournisseurs à 60 jours, soit, en moyenne,  15 de plus.

Fred a certes constaté que les gros clients  l’envoyaient souvent dans les roses, mais qu’il était par contre « facile » de négocier avec les fournisseurs (qui, pour faire la vente, sont souvent très larges sur « simple » demande).

Fred a revu la structuration de ses ressources. Une visite chez le banquier a permis non pas d’augmenter le crédit caisse, mais plutôt de renégocier des prêts convenus initialement à courts termes en délais plus longs. Ces derniers étant bien moins coûteux que tout crédit de caisse

Explorer d'autres Stories

Depuis quelques années, des espaces de coworking apparaissent un peu partout en Belgique et surtout à Bruxelles. C’est une tendance qui est déjà présente dans les plus grandes villes comme