Vous avez peut-être envie de profiter de la renommée ou du savoir-faire d’une marque connue. Le système de la franchise peut vous intéresser.
Concrètement, une franchise n’est pas l’autre. Les conditions de l’une peuvent être extrêmement différentes des conditions de l’autre. Soyez vigilant !
Généralement, le franchiseur est tenu de fournir au franchisé son savoir-faire, l’utilisation de sa marque, son assistance en termes de publicité, son assortiment de produits, sa gestion courante…
De son côté, le franchisé doit payer un droit d’entrée (couvrant une partie des frais de lancement pris en charge par le franchiseur), un droit d’utilisation de la marque et une redevance périodique proportionnelle au chiffre d’affaires, pouvant varier de 2 à 10 %. Il accepte en outre le contrôle de la part du franchiseur.
Il s’agit vraiment d’une question de fait.
N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’autres franchisés déjà installés, afin de connaître leurs expériences et impressions.