Les agriculteurs ne sont pas les seuls à connaître une situation compliquée. Selon les chiffres de GraydonCreditsafe, ce ne sont pas moins de 980 entreprises ont fait faillite en janvier. Il s’agit du mois de janvier le plus meurtrier depuis quatre ans. Ces chiffres interpellent la fédérationPatronale Interprofessionnelle SDI qui réclame des mesures pour redresser notre tissu économique et surtout pour aider les indépendants en difficulté et atténuer les drames sociaux en cascade.
En janvier dernier, le nombre de faillites a augmenté de 17% par rapport à janvier 2023. Avec 218 faillites, les entreprises de construction ont été les plus touchées, suivies par l’Horeca (170 faillites) et le commerce de détail (104).
Cela fait des années que le nombre de cafés, restaurants et commerces de proximité est en chute libre et les nouvelles créations ne parviennent pas à juguler toutes les cessations dans ces secteurs. Or, rappelle le SDI, indépendamment de l’augmentation des cellules commerciales vides, pour un indépendant, la faillite est synonyme de perte du travail de toute une vie. Ce sont des destins qui se brisent, et c’est pour cela que les suicides d’entrepreneurs se multiplient.
Face à cette situation, la fédération appelle les citoyens à ne pas se contenter de soutenir leurs agriculteurs, mais à également faire preuve de solidarité envers leurs commerçants et exploitants Horeca. Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de Brupartners-Entrepreneurs Indépendants : « Il est primordial de sauvegarder nos acteurs de proximité. Ce ne sont pas des acteurs économiques comme les autres, mais des partenaires sociaux importants qui structurent la ville, fixent l’habitat, réunissent les citoyens et contribuent à la sécurité. Il est impératif de s’en souvenir et de les soutenir, au risque de les voir complètement disparaître dans les années qui viennent. »
Pour le SDI, les pouvoirs locaux, régionaux et fédéraux doivent par ailleurs revoir leur copie et soutenir réellement leurs petits opérateurs pour leur permettre de continuer à remplir leurs fonctions économiques, sociales et urbanistiques. Or, c’est le contraire qui se produit : les taxes directes et indirectes sur l’entreprenariat continuent à foisonner dans la plupart de nos communes.
Enfin, la fédération exhorte nos pouvoirs publics à mettre en place des mesures structurelles destinées à ralentir l’explosion des faillites et des cessations d’activités qui mine aujourd’hui notre économie.
Il n’y a pas que les agriculteurs qui souffrent… Le SDI lance un appel en faveur des commerces de proximité et de l’Horeca, minés par des records de faillites !
Fédération SDI.