A la veille du Black Friday, la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI met les consommateurs en garde contre le risque d’une dérégulation de notre économie et d’une détérioration de nos commerces de proximité.
Pour le SDI, des initiatives comme le Black Friday engendrent des effets catastrophiques pour les petits commerces. En effet, leurs marges bénéficiaires plus étroites les empêchent de rivaliser avec les offres de la grande distribution et des géants du commerce en ligne, que ce soit en termes de prix ou de publicité.
Cette concurrence disproportionnée, vécue comme déloyale par de nombreux commerçants, a pour effet d’accentuer les inégalités entre les grands et les petits acteurs économiques et compromet la vitalité économique des villes et des quartiers.
Pour cette raison, le SDI appelle les consommateurs à prendre du recul et à ne pas se précipiter tête baissée sur les promotions qui prolifèrent sur Internet et dans les grandes enseignes. S’il peut être tentant de commander le dernier gadget en ligne à prix cassé pour faire une bonne affaire, ils doivent cependant être conscients que ce type de consommation peut avoir des répercussions importantes sur notre société et notre qualité de vie.
Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de Brupartners-Entrepreneurs Indépendants: « En achetant en ligne, le consommateur participe inéluctablement à la précarisation de l’emploi, à la dégradation des conditions de travail et à la détérioration des commerces de proximité, pourtant bien utiles quand on a besoin de conseils ou d’assistance ! »
La fédération appelle donc les consommateurs à ne pas tourner le dos aux commerçants de proximité et rappelle que ces derniers sont indispensables pour structurer et animer la ville, fixer l’habitat, réunir les citoyens et contribuer à la sécurité.
Le SDI appelle par ailleurs les pouvoirs publics à prendre des initiatives concrètes pour jouer leur rôle de régulation et maintenir un certain équilibre entre les différentes formes de distribution. Daniel Cauwel : « Il n’est pas trop tard pour travailler sur un choix de société durable, mais il est temps ! »
Consommation : pour le SDI, le Black Friday est un vendredi noir pour le commerce de proximité !
Fédération SDI.