À partir du 1er avril 2024, les présences au travail devront être enregistrées dans le secteur du nettoyage. Pour cet enregistrement, l’ONSS lance en janvier un nouveau service en ligne : Check In and Out at Work.
En quoi consiste l’enregistrement des présences ?
Les salariés, les indépendants, les intérimaires et les stagiaires sont tenus d’enregistrer le début et la fin de leurs activités. Ils doivent donc s’enregistrer sur leur lieu de travail lorsqu’ils commencent à travailler et s’enregistrer lorsqu’ils s’arrêtent de travailler. Ils doivent également enregistrer leurs pauses.
En tant qu’employeur ou donneur d’ordre, vous partagez la responsabilité de l’enregistrement avec la personne qui effectue les activités de nettoyage. Vous devez informer votre personnel de l’obligation d’enregistrement et mettre à disposition un système permettant à votre personnel de s’enregistrer. Vous êtes également responsable du transfert correct des données à l’ONSS.
Pour quelles activités l’enregistrement est-il obligatoire ?
L’enregistrement est obligatoire pour les activités « dont la finalité est de nettoyer un bien immobilier pour le compte d’un tiers ».
Pour un lieu de travail où l’obligation d’enregistrement s’applique, vous devez également faire une Déclaration de travaux. L’obligation d’enregistrement pour les activités de nettoyage s’applique quel que soit le montant de la Déclaration de travaux.
Check In and Out at Work
Dans Check In and Out at Work, vous consultez, en tant qu’employeur, les enregistrements de votre personnel. Les personnes qui nettoient pour vous utilisent le service en ligne pour effectuer leurs enregistrements. Elles peuvent également y consulter les enregistrements existants.
Check In and Out at Work peut également être utilisé comme service web, permettant à votre personnel de s’enregistrer in et out avec un badge.
Plus d’information
En tant qu’entreprise, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’enregistrement des présences sur la page du service en ligne Check In and Out at Work de ce portail.
Les informations et l’accès au service en ligne pour votre personnel sont disponibles sur la page Check In and Out at Work du portail Citoyen de la sécurité sociale.
Activités de nettoyage : « Check In and Out at Work » obligatoire à partir d’avril 2024
Fédération SDI.