Le 13 décembre dernier, la Justice a franchi une étape cruciale dans la numérisation de ses services en permettant aux citoyens de recevoir toutes leurs amendes uniquement par voie numérique via l’eBox, la boîte aux lettres numérique du gouvernement. Il s’agit d’une étape importante dans les efforts continus de la Justice pour accroître son efficacité et réduire son empreinte carbone.
Les amendes sont déjà envoyées numériquement via eBox parallèlement à l’envoi papier depuis 2020, et le nombre d’utilisateurs actifs d’eBox n’a cessé d’augmenter depuis. Actuellement, l’eBox compte plus de 3.300.000 utilisateurs. Récemment, l’envoi numérique des amendes routières s’est étendu à d’autres types de documents, notamment les amendes pénales, les amendes des auditorats du travail, ainsi que leurs rappels.
Depuis le 13 décembre, la Justice n’envoie plus d’amendes en format papier aux utilisateurs actifs de l’eBox. Cela signifie que les citoyens qui ont activé leur eBox ne recevront plus d’amendes par voie postale. Ce changement présente d’importants avantages, notamment des économies de papier pour la Justice, et de temps.
Les rappels, eux, seront toujours envoyés sur papier parallèlement à l’envoi numérique afin que les citoyens ayant manqué la communication dans leur eBox soient toujours informés. Par ailleurs, les utilisateurs de l’eBox recevront toujours une notification par courrier électronique lorsqu’un nouveau document est disponible dans l’eBox, pour autant qu’ils n’aient pas désactivé cette fonctionnalité.
Les utilisateurs actifs de l’eBox qui souhaitent encore recevoir un double de leurs documents juridiques sous format papier peuvent toujours en faire la demande au Contact Center en composant le +32 (0)2 278 55 60.
La Justice souhaite encourager activement les citoyens à utiliser leur eBox afin de non seulement réduire l’utilisation du papier, mais également pour inciter à une gestion efficace et sécurisée des amendes grâce à l’utilisation facilitée du site web www.justonweb.be/fines.